Muret

Mur en pierre

La création de murets ou la restauration s’aborde sous différentes approches, le travail de ne se déroulera pas de la même manière s’il s’agit d’un muret existant ou d’une rénovation.

La création d’un muret demande une préparation particulière au niveau de la fouille et des fondations qui viendront soutenir votre muret.

Vient ensuite le choix des pierres :

si les pierres ou roches présentes sur place se prêtes à la création du muret cela réduira le coup et temps pour la construction du muret en évitant l’achat de pierre et le transport sur le lieux de construction.

 

Dans le cas contraire il faudra choisir une pierre ou roche adapté à la typicité de votre terrain ou habitation pour construire un muret de qui viendra se fondre dans vos aménagements en intégrant les caractéristiques de vos constructions.

Nous retravaillons la taille des pierres sur place afin de nettoyer les flancs et obtenir des pierres de taille qui s’assembleront parfaitement et manière stable. Plusieurs types de pierres sont nécessaire pour construire un muret dans les règles de l’art : Pierre de couronnement, Boutisse d’ancrage, Lit de pose, Roche, Cailloutis.
Dans le cas de la reconstruction d’un muret plusieurs techniques pourront être employées :

La construction de muret avec un arc de décharge, qui permet en cas de présence d’un point de faiblesse sur celui-ci de sécuriser le muret.C’est l’arc de décharge qui évitera au mure de venir s’appuyer sur le point faible.

La remonté des assises, qui consiste à donner aux assises la même épaisseur que les assises subsistantes. Les pierres de chaque assises sont systématiquement montées en boutisse.